L'oropharynx comporte plusieurs paires d'amygdales ou tonsilles: - amygdales palatines, petites masses situées dans le fond de la gorge de chaque coté de la luette sont celles appelées généralement amygdales.
- amygdales linguales situées de part et d'autre de la langue, en bas
- amygdales pharyngées ou végétations adénoïdes situées au fond des fosses nasales
- amygdales vélo-palatines situées en arrière du voile du palais
- amygdales tubaires situées à l'entrée de la trompe d'Eustache
Chez l'enfant, les amygdales sont volumineuses, car c'est à cet âge qu'elles sont le plus stimulées par les infections des voies respiratoires, angines, rhinopharyngites, otites; elles régressent naturellement chez l'adolescent et l'adulte.
Le rôle des amygdales Les amygdales appartiennent au tissu lymphatique et jouent un rôle essentiel dans la défense immunitaire, car situées à l'entrée des voies respiratoires et du système digestif, elles sont la première barrière contre les agents infectieux. Les amygdales ont aussi un rôle dans la formation des anticorps. Elles présentent à leur surface de nombreux sillons profonds, les cryptes amygdaliennes.
L'ablation des amygdales n'a cependant pas de conséquences sur le bon fonctionnement du système immunitaire. En effet, les anticorps sont aussi produits ailleurs, notamment au niveau des ganglions, de la moelle osseuse ou de la rate.
|
|
|